. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Pourquoi les allergies peuvent-elles également survenir en automne?

Les symptômes d'allergies et de rhume des foins surviennent souvent à l'automne en raison d'allergènes spécifiques courants au cours de cette saison.

Bien que le rhume des foins soit généralement associé au printemps et à l'été, les allergies automnales peuvent être causées par d'autres allergènes, tels que la moisissure, l'ambroisie, la poussière et les acariens.

À l’automne, les spores de moisissures augmentent dans l’air, principalement en raison de l’humidité et des matières organiques en décomposition, comme les feuilles. Ces spores peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux allergènes de moisissures.

Dans certaines régions, l’ambroisie (une plante qui produit beaucoup de pollen) apparaît à la fin de l’été et à l’automne. Le pollen de l’ambroisie peut parcourir de longues distances et déclencher des allergies.

À mesure qu’il fait plus froid dehors, les gens passent plus de temps à l’intérieur. La poussière et les acariens peuvent alors s’accumuler plus rapidement dans les habitations, provoquant des poussées d’allergies.

L'automne est caractérisé par des températures changeantes. Cela peut irriter les voies respiratoires et aggraver les allergies, surtout si l’on est déjà sensible.

Ainsi, même si la plupart des gens associent le rhume des foins au printemps, ces facteurs automnaux peuvent également provoquer des symptômes similaires, comme un nez qui coule, des démangeaisons aux yeux et des éternuements.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-10-28 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité