. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

La listerine provoque-t-elle le cancer du côlon?

Il n’existe aucune preuve scientifique que l’utilisation de Listerine ou d’autres bains de bouche provoque le cancer du côlon.

Listerine est un bain de bouche qui contient principalement de l'alcool et d'autres antimicrobiens pour tuer les bactéries dans la bouche et favoriser l'hygiène bucco-dentaire. Il s’utilise en bain de bouche et n’entre pas en contact avec le côlon.

Certaines études associent l'utilisation de bains de bouche à forte teneur en alcool à un risque accru de cancer de la bouche en cas d'utilisation très intensive, en particulier chez les personnes qui fument ou boivent également beaucoup d'alcool. Toutefois, cette association n’a rien à voir avec le cancer du côlon.

Pour le côlon, les principaux facteurs de risque comprennent la génétique, l’alimentation (comme une alimentation riche en viande rouge et transformée), le tabagisme, la consommation d’alcool, le manque d’exercice et certaines maladies intestinales chroniques.

On prétend sur les réseaux sociaux que les utilisateurs de listerine ont les mêmes bactéries dans la bouche que les personnes atteintes d’un cancer du côlon. Mais une relation causale n’a pas été prouvée. Listerine peut donc toujours être utilisée en toute sécurité.

Si le cancer du côlon vous préoccupe, il est préférable de privilégier un mode de vie sain, des examens médicaux réguliers (comme des dépistages pour les personnes de plus de 50 ans ou pour les groupes à risque) et une alimentation riche en fibres.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-11-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité