CheekAge peut-il vraiment prédire votre mort?
Des chercheurs de la société Tally Health affirment que leur test génétique CheekAge pourrait prédire l'âge biologique et la mort. Ces affirmations suscitent quelques réserves.
La détermination de l’âge biologique à partir d’échantillons sanguins ou oraux est aujourd’hui populaire en raison de l’émergence d’horloges vieillissantes. Cependant, la détermination de l’âge biologique sur la base d’un certain nombre de tests épigénétiques est non seulement discutable, mais son utilité peut également être remise en question.
Après tout, le vieillissement moléculaire est spécifique aux tissus et le vieillissement est un processus complexe et multiforme. Les horloges du vieillissement épigénétique ne peuvent qu’estimer l’âge épigénétique et peuvent, au mieux, indiquer l’âge biologique.
Mais la détermination de l’âge biologique et d’une éventuelle durée de vie restante a davantage une valeur sensationnelle et moins une valeur médicale. Son importance pour l’adaptation à un mode de vie sain n’est pas scientifiquement prouvée.
Le moment du décès ne peut heureusement être estimé qu’avec un intervalle de confiance très large. Il n’existe actuellement aucun argument en faveur de l’utilisation de ces tests à des fins médicales.
Source: https://www.frontiersin.org/journals/aging/articles/10.3389/fragi.2024.1460360/full
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-11-03 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|