La thermographie est-elle fiable pour détecter le cancer du sein?
La thermographie n'est pas une méthode fiable pour détecter le cancer du sein. Bien qu'elle soit présentée dans certains milieux comme une alternative à la mammographie, les preuves scientifiques sont insuffisantes pour recommander la thermographie comme méthode de dépistage efficace du cancer du sein.
La thermographie est une technique qui mesure la température de la surface de la peau à l'aide de caméras infrarouges. L’idée derrière la thermographie est que les tumeurs cancéreuses ont une augmentation du flux sanguin et une activité métabolique accrue, ce qui peut entraîner une température plus élevée de la surface de la peau au-dessus de la tumeur.
La thermographie n'est pas suffisamment sensible pour détecter des tumeurs plus petites ou des tumeurs situées profondément dans le tissu mammaire. Cela peut également donner des résultats faussement positifs ou faussement négatifs, ce qui peut conduire à des diagnostics erronés. Il a été prouvé que la mammographie est plus efficace pour détecter le cancer du sein à un stade précoce, car elle utilise les rayons X pour détecter des modifications du tissu mammaire qui ne peuvent pas encore être ressenties ou visibles.
De grandes organisations médicales, telles que l'American Cancer Society (ACS) et les États-Unis. La Food and Drug Administration (FDA) ne recommande pas la thermographie comme substitut à la mammographie. La FDA a même émis des avertissements contre l’utilisation de la thermographie comme méthode de dépistage primaire du cancer du sein en raison de sa fiabilité limitée.
La mammographie est la méthode standard de dépistage du cancer du sein en raison de son efficacité prouvée dans la détection précoce des tumeurs, essentielle au succès du traitement.
Source: https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/breast-cancer-screening-thermogram-no-substitute-mammogram
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-11-08 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|