. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

La vitamine B3 est-elle utile dans le traitement de la BPCO?

La vitamine B3 (niacine) fait l’objet de recherches pour ses bienfaits possibles dans la BPCO, car elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Bien qu’il existe certaines preuves que la niacine peut réduire le stress oxydatif, son utilisation dans le traitement de la BPCO ne s’est pas encore révélée utile.

La vitamine B3 se trouve en petites quantités dans les produits laitiers et est également vendue comme complément pour lutter contre la fatigue.

Dans une étude récente, 20 patients atteints de BPCO ont reçu des doses élevées de B3 et les résultats ont été comparés à 20 patients atteints de BPCO n'ayant pas reçu les comprimés. Les participants qui ont pris le B3 avaient beaucoup moins de cellules inflammatoires dans leurs poumons.

Cependant, l’étude est trop petite pour tirer des conclusions, notamment parce que l’impact sur la maladie et la survie n’a pas été étudié.

Les patients ne doivent en aucun cas prendre de la vitamine B3 seuls, car cela peut être dangereux. Des quantités excessives de vitamine B3 peuvent provoquer des maux de tête, des vomissements et des palpitations cardiaques. Une consultation avec un médecin est nécessaire avant d'utiliser des suppléments.

Source: https://www.nature.com/articles/s43587-024-00758-1

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-11-24 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité