. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Le chewing-gum au xylitol peut-il prévenir les naissances prématurées?

La recherche suggère que le chewing-gum contenant du xylitol peut réduire le risque de travail prématuré. On dit que le xylitol favorise la santé bucco-dentaire et réduit la gingivite, associée au travail prématuré.

Selon des études, le chewing-gum contenant du xylitol pourrait réduire le risque de travail prématuré, principalement en améliorant la santé bucco-dentaire.

Des recherches menées au Malawi ont montré que l'utilisation quotidienne de chewing-gum au xylitol par les femmes enceintes entraînait une réduction de 24 % des naissances prématurées (12,6 % contre 16,5 % dans le groupe témoin). Cela est attribué à une réduction des maladies des gencives, associées à une inflammation pouvant potentiellement provoquer un travail prématuré.

Le xylitol inhibe la croissance de bactéries nocives dans la bouche, ce qui réduit l'inflammation et les infections pouvant atteindre le placenta par la circulation sanguine. Bien que prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si cet effet est reproductible dans d’autres populations.

L’utilisation de chewing-gums contenant du xylitol ne peut donc pas être recommandée à l’heure actuelle pour prévenir une naissance prématurée ou un faible poids de naissance.

Source: https://bmcpregnancychildbirth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12884-024-06905-1

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-11-29 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité