Peut-on être infecté par une odeur nauséabonde sous les aisselles par contact avec d’autres personnes?
Vous ne pouvez pas être infecté par l’odeur nauséabonde des aisselles par contact avec d’autres personnes. Une odeur désagréable au niveau des aisselles est généralement causée par une combinaison de sueur et de bactéries qui vivent naturellement sur votre peau. Ces bactéries décomposent certaines substances présentes dans la sueur, provoquant une odeur.
Bien que les bactéries impliquées dans l’odeur des aisselles puissent être transmissibles par contact peau à peau ou par partage d’objets personnels (comme une serviette), cela ne signifie pas automatiquement que vous développerez également une odeur nauséabonde aux aisselles. Le fait que vous développiez une odeur dépend de votre propre flore cutanée, de vos habitudes d'hygiène et de la composition de votre sueur.
Il existe des recherches à très petite échelle selon lesquelles la transmission des odeurs corporelles et des aisselles pourrait être transmissible entre les personnes. Cependant, cette recherche scientifique n’a jamais été confirmée par d’autres chercheurs.
Une bonne hygiène personnelle, comme se laver régulièrement et utiliser un déodorant ou un antisudorifique, aide à réduire ou à prévenir les odeurs des aisselles.
Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sweating-and-body-odor/symptoms-causes/syc-20353895
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-12-03 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|