. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

L’alcool est-il responsable de 15% des cancers du sein?

La consommation d’alcool est un facteur de risque connu du cancer du sein, et des études suggèrent qu’elle pourrait être responsable d’environ 5 à 15 % des cas dans le monde, selon la population et le niveau de consommation. Il convient ici de prendre un peu de recul.

L’alcool augmente les niveaux d’œstrogène dans le corps. Des niveaux élevés d’œstrogène et d’autres hormones peuvent contribuer à la croissance de cancers du sein hormono-sensibles. Lorsque l’alcool se décompose dans l’organisme, de l’acétaldéhyde est produit, une substance toxique qui peut endommager l’ADN et donc augmenter le risque de cancer.

Le pourcentage exact de cancers du sein causés par l’alcool varie selon la région et la population. Dans les pays développés, où la consommation d’alcool est plus élevée, on estime que 10 à 15 % des diagnostics de cancer du sein sont liés à l’alcool. À l’échelle mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’alcool est responsable d’environ 5 à 10 % des cas de cancer du sein.

La consommation d’alcool, associée à d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme ou un mode de vie malsain, peut encore augmenter le risque de cancer du sein. Même avec une consommation légère d’alcool (par exemple un verre par jour), le risque est accru. Mais ce risque augmente avec la consommation d’alcool.

La contribution exacte de l’alcool n’est pas claire. D’autres facteurs alimentaires et environnementaux influencent le cancer du sein. Ces autres facteurs alimentaires et environnementaux surviennent souvent en même temps que la consommation d’alcool, ce qui rend difficile de déterminer la contribution de chacun de ces facteurs.

Source: https://cdn.nimbu.io/s/yba55wt/assets/1736349545775/oash-alcohol-cancer-risk.pdf

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-01-10 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité