Devrions-nous nous inquiéter de la réapparition de la polio dans nos eaux usées?
La présence du poliovirus dans les eaux usées peut certes être un motif de vigilance, mais pas nécessairement de panique. La détection du poliovirus dans les eaux usées indique que le virus circule dans une certaine population.
De nombreux pays disposent d’un système de surveillance des eaux usées pour la détection précoce du poliovirus. Cela permet de détecter les épidémies potentielles avant qu’elles ne se propagent.
Dans les zones où les taux de vaccination sont élevés, le risque de propagation de la maladie est très faible. La vaccination protège efficacement contre le poliovirus sauvage et les poliovirus dérivés. Dans les régions où les taux de vaccination sont faibles, les personnes non vaccinées peuvent être vulnérables.
La polio n’a pas encore été complètement éradiquée. Le virus est encore susceptible d’être présent dans 150 pays comme le Pakistan et l’Afghanistan, et les déplacements peuvent propager le virus. Les zones où le taux de vaccination est faible ou où seul le vaccin oral a été administré sont vulnérables, ce qui pourrait faciliter la propagation du virus.
Les médecins conseilleront aux personnes originaires de pays à risque qui n’ont reçu qu’un vaccin oral contre la polio de se faire vacciner par injection. Les personnes en contact avec des personnes incomplètement vaccinées doivent également faire vérifier leur vaccination par leur médecin.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-01-18 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|