. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Le Blue Monday est-il vraiment le jour le plus déprimant?

Le Blue Monday, généralement le troisième lundi de janvier, est souvent considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Bien que ce soit un concept bien connu, il n’existe aucune base scientifique permettant de prouver que ce jour est réellement le plus déprimant.

Le Blue Monday a été lancé en 2005 par le psychologue britannique Cliff Arnall, pour le compte d'une agence de voyages. Il a utilisé une formule (non scientifique) pour calculer le jour le plus déprimant. Les facteurs qui ont influencé la formule étaient le mauvais temps, la baisse d'activité après les vacances, les soucis financiers après les vacances, les bonnes intentions déçues et le manque de motivation.

Bien que ces facteurs contribuent à un sentiment de morosité, la formule est largement considérée comme de la pseudoscience. Des journées plus courtes et moins de soleil peuvent entraîner un trouble affectif saisonnier (TAS), qui provoque des sentiments de dépression.

De nombreuses personnes sont confrontées à une pression financière et à un épuisement social après les vacances. Lorsque les bonnes intentions sont difficiles à maintenir, cela peut conduire à la déception. Le mois de janvier est souvent associé au temps gris et froid, ce qui peut affecter l’humeur.

Il n’existe aucune preuve que les gens ressentent davantage de symptômes dépressifs ce jour-là dans le monde. Le terme est souvent utilisé par les entreprises pour promouvoir des produits ou des services, tels que des vacances, des abonnements à une salle de sport ou des livres de développement personnel. Pour les personnes souffrant d’une véritable dépression, leur humeur ne dépend pas d’un jour spécifique.

Bien que le Blue Monday symbolise un sentiment reconnaissable de morosité hivernale, il s’agit avant tout d’une construction marketing.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-01-20 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité