L’aspartame présent dans nos aliments est-il vraiment si dangereux?
L'aspartame est un édulcorant artificiel utilisé dans de nombreux produits diététiques, boissons gazeuses et aliments sans sucre.
Il existe de nombreux débats sur sa sécurité, mais la plupart des organismes de réglementation, tels que l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et la FDA (Food and Drug Administration américaine), considèrent que l'aspartame est sûr dans les limites de la dose journalière recommandée (DJA). de 40 mg par kilogramme de poids corporel par jour.
L’aspartame se décompose dans le corps en petites quantités de méthanol, mais cette quantité est bien inférieure à celle que vous obtenez à partir de sources naturelles telles que les fruits et les légumes. Certaines études animales plus anciennes ont suggéré un risque accru de cancer, mais des études humaines récentes à grande échelle ne l’ont pas confirmé.
Certains affirment également que l’aspartame provoquerait des maux de tête, des sautes d’humeur ou d’autres troubles neurologiques, mais les preuves scientifiques à ce sujet sont limitées et peu concluantes.
En 2023, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a classé l’aspartame comme potentiellement cancérigène (groupe 2B). Cela signifie qu’il existe des preuves chez les animaux ou une faible indication chez les humains, mais pas de preuve concluante. À titre de comparaison, le café et la viande transformée entrent également dans cette catégorie.
Pour la plupart des gens, l’aspartame n’est pas dangereux en quantités normales. Si vous êtes sensible aux édulcorants artificiels ou si vous souffrez de phénylcétonurie (PCU), vous devez éviter l’aspartame.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-02-04 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|