Qu’est-ce que le régime OMAD et est-il sans danger?
OMAD signifie One Meal A Day (Un repas par jour). Ce régime est une forme extrême de jeûne intermittent où vous mangez toutes vos calories quotidiennes dans une fenêtre d'environ une heure et jeûnez pendant le reste de la journée (environ 23 heures).
Vous ne mangez qu'un seul repas par jour et sinon vous ne buvez que de l'eau, du café ou du thé sans additifs. Le repas doit contenir suffisamment de nutriments et de calories pour maintenir votre niveau d’énergie. Le corps utilise la période de jeûne pour brûler les graisses stockées et maintenir les **niveaux d’insuline** bas.
La longue période de jeûne stimule la combustion des graisses et une perte de poids se produit. Mais il est difficile d’obtenir tous les macro et micronutriments nécessaires en un seul repas. Certaines personnes ressentent de la fatigue, des étourdissements ou des difficultés de concentration.
Le jeûne extrême peut affecter l’équilibre hormonal, en particulier chez les femmes. Il est également difficile à entretenir et peut rendre les repas en société difficiles.
L’OMAD ne convient certainement pas à tout le monde, en particulier aux personnes diabétiques ou ayant des antécédents de troubles alimentaires. Mais pas non plus pour les personnes ayant des besoins énergétiques élevés (comme les travailleurs ou les sportifs) et les femmes enceintes ou les femmes présentant des fluctuations hormonales.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-02-06 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|