Les substituts de sel contenant du potassium conviennent-ils à tout le monde?
Les substituts de sel contenant du potassium ne conviennent pas à tout le monde. Bien qu’ils puissent constituer une bonne alternative pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de sodium, ils présentent des risques importants pour la santé de certains groupes.
Le potassium peut aider à réduire la pression artérielle en neutralisant les effets du sodium. Les substituts de sel contenant du potassium contiennent moins ou pas de sodium et peuvent aider à réduire la consommation de sel. Une fonction rénale saine garantit que l’excès de potassium est excrété dans l’urine.
Les reins régulent l’équilibre du potassium. Chez les personnes souffrant d’une mauvaise fonction rénale, le sel de potassium peut entraîner une hyperkaliémie (trop de potassium dans le sang), ce qui peut être dangereux. Un excès de potassium peut provoquer des troubles du rythme cardiaque.
Les utilisateurs de certains médicaments, tels que les bêtabloquants (par exemple, le bisoprolol, le métoprolol), les inhibiteurs de l’ECA (par exemple, l’énalapril, le lisinopril), les diurétiques épargneurs de potassium (par exemple, la spironolactone) doivent également être prudents. Ces médicaments augmentent le taux de potassium dans le sang, ce qui peut être dangereux lorsqu’ils sont associés à des substituts de sel riches en potassium.
Les substituts de sel contenant du potassium peuvent être sains pour certaines personnes, mais dangereux pour d’autres. **Avez-vous des problèmes rénaux, cardiaques ou prenez-vous des médicaments ? Consultez d’abord un médecin avant d’utiliser un substitut de sel riche en potassium.**
Source: https://europepmc.org/article/MED/36263661
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-02-07 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|