Les tests de méthylation de l’ADN sont-ils utiles?
Le test de méthylation de l’ADN peut être utile en fonction de l’objectif du test et du contexte dans lequel il est utilisé. Son utilisation en prévention et en promotion de la santé n’a pas été démontrée.
La méthylation de l’ADN joue un rôle dans le vieillissement et les maladies telles que le cancer, le diabète et les maladies neurodégénératives. Certains tests prétendent mesurer l’âge biologique en fonction de marqueurs épigénétiques.
Des modèles de méthylation anormaux peuvent aider à la détection précoce de certains cancers, tels que le cancer du sein, le cancer du côlon et le cancer du poumon. Mais ces tests ne se sont pas révélés plus utiles que les méthodes actuelles de détection du cancer.
Certains tests commerciaux lient les schémas de méthylation aux choix de régime alimentaire, de forme physique et de mode de vie. Cependant, la validité scientifique de nombreux tests commerciaux est encore limitée.
La méthylation de l’ADN change avec le vieillissement et les facteurs environnementaux, de sorte que les résultats des tests peuvent être dynamiques. De nombreux tests commerciaux ne sont pas approuvés par les autorités réglementaires et manquent de validation clinique. Bien qu’un schéma de méthylation anormal puisse indiquer un risque accru, cela n’offre pas toujours des options de traitement directement applicables.
Il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques permettant de prédire l’âge biologique ou la santé grâce aux tests de méthylation de l’ADN. Si vous envisagez de passer un test, il est sage d’en discuter avec un médecin.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-02-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|