Le zinc peut-il prévenir ou raccourcir la durée d’un rhume?
Un apport préventif quotidien de zinc ne peut pas prévenir le rhume. La prise de zinc pendant un rhume peut réduire la durée de la maladie, mais les études ne sont pas suffisamment qualitatives pour recommander la prise de zinc pendant un rhume.
Certaines études montrent que les suppléments de zinc (comme les pastilles ou le sirop de zinc) peuvent raccourcir la durée d’un rhume de 1 à 2 jours s’ils sont pris dans les 24 heures suivant les premiers symptômes.
Une méta-analyse (revue Cochrane) a révélé que la supplémentation en zinc a peu ou pas d’effet sur la prévention du rhume, mais peut en raccourcir la durée, mais avec une augmentation des effets secondaires non graves.
Dans l’ensemble, il existe une grande variation dans les traitements (y compris la thérapie concomitante) et les résultats selon les études, ainsi qu’un rapport incomplet sur divers aspects de la maladie et du traitement, ce qui empêche de tirer des conclusions sur l’efficacité du zinc contre le rhume.
L’utilisation du zinc dans la prévention et le traitement du rhume ne peut donc pas être recommandée en raison du manque de preuves scientifiques solides.
Source: https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD014914.pub2/full
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-03-03 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|