. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Un sauna japonais pour la tête peut-il restaurer les cheveux des personnes subissant une chimiothérapie?

Un spa japonais pour la tête (parfois appelé sauna japonais pour la tête) est un traitement relaxant qui se concentre sur le nettoyage, l'hydratation et le massage du cuir chevelu, mais il ne peut pas garantir la restauration des cheveux pour les personnes ayant subi une chimiothérapie.

La chimiothérapie endommage les cellules à croissance rapide, y compris les follicules pileux. Cela entraîne une perte de cheveux, mais généralement, les cheveux repoussent progressivement après le traitement. La repousse dépend des dommages causés aux follicules pileux, de la chimiothérapie utilisée et de l’état de santé général de la personne.

Le spa japonais pour la tête peut favoriser la croissance des cheveux, mais il ne réparera pas les follicules pileux endommagés ni n'accélérera la croissance des cheveux après une chimiothérapie.

Les cheveux repoussent généralement dans les 3 à 6 mois suivant le dernier traitement de chimiothérapie. Les protéines, le fer et les vitamines comme la biotine peuvent favoriser la croissance des cheveux. Des massages doux, des soins hydratants et des shampooings doux peuvent garder le cuir chevelu en bonne santé. Un médecin peut recommander des traitements tels que le minoxidil ou la thérapie PRP (plasma riche en plaquettes) comme soutien supplémentaire.

Ainsi, même si un spa japonais peut être relaxant pour le cuir chevelu, il ne garantit pas la récupération des cheveux après une chimiothérapie.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-04-02 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité