Les herbes peuvent-elles nettoyer votre foie?
L’idée que certaines herbes peuvent nettoyer ou détoxifier le foie est courante en naturopathie. Il est important de comprendre qu’aucune herbe ne peut véritablement détoxifier le foie, car votre foie est déjà votre détoxifiant. On ne peut même pas s’attendre à ce que les plantes médicinales contribuent à la fonction hépatique.
Un certain nombre d’études ont été menées sur des herbes censées avoir un effet positif sur la santé du foie, en particulier dans les domaines de l’activité anti-inflammatoire, antioxydante et du soutien à la régénération cellulaire.
Les herbes bien connues qui sont censées soutenir votre foie sont le chardon-Marie (Silybum marianum), la racine de pissenlit, le curcuma (Curcuma longa), la feuille d'artichaut et la chlorella (un type d'algue). Aucune de ces herbes n’a jamais démontré de bénéfice pour le foie dans une étude scientifique.
La détoxification est un concept vague. Le foie détoxifie continuellement votre sang des déchets, de l’alcool, des médicaments, etc. Les herbes ne sont pas sans risque. Certains peuvent en fait causer des problèmes de foie s’ils sont utilisés de manière incorrecte ou en association avec des médicaments. Une vie saine est ce qui aide le plus votre foie. Pensez à ne pas consommer trop d’alcool, peu de sucres transformés, suffisamment de sommeil, de l’exercice et des graisses saines.
Si vous pensez vraiment que votre foie a besoin de soutien (par exemple en raison de médicaments, de consommation d’alcool, de fatigue ou d’une maladie du foie), assurez-vous de consulter un médecin.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-04-14 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|