Un régime pauvre en gluten peut-il réduire les symptômes de l’endométriose?
Un régime pauvre en gluten peut réduire les symptômes de l’endométriose chez certaines personnes, bien que l’effet ne soit pas le même pour tout le monde et que les preuves scientifiques ne soient pas très solides ou sans ambiguïté.
Des études observationnelles et des expériences anecdotiques suggèrent que les femmes atteintes d’endométriose ressentent parfois une amélioration de leurs symptômes lorsqu’elles éliminent ou limitent sévèrement le gluten de leur alimentation. Un effet similaire a également été observé lors de l’élimination des produits laitiers de l’alimentation.
Le gluten peut provoquer des réactions inflammatoires ou des problèmes intestinaux chez certaines personnes. L’endométriose étant une maladie inflammatoire, la réduction des aliments pro-inflammatoires (comme le gluten et les produits laitiers chez les personnes sensibles) peut aider.
Il est important de savoir que toutes les personnes atteintes d’endométriose ne sont pas sensibles au gluten. Un régime sans gluten n’est pas automatiquement sain : il est important d’adopter une approche équilibrée avec suffisamment de fibres, de vitamines et de minéraux. Il est préférable de consulter un diététicien ou un médecin expérimenté dans le traitement de l’endométriose pour déterminer si cela vous convient.
Source: https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2831953
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-04-17 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|