Quels médicaments peuvent provoquer la démence?
Plusieurs types de médicaments peuvent contribuer à aggraver les problèmes cognitifs ou même provoquer des symptômes de type démence, en particulier chez les personnes âgées. Cela ne signifie pas que ces agents provoquent directement la démence, mais ils peuvent augmenter le risque ou provoquer temporairement des symptômes qui ressemblent à la démence.
Les benzodiazépines telles que le diazépam, l’oxazépam et le lorazépam utilisées pour l’anxiété et les problèmes de sommeil augmentent le risque de problèmes de mémoire, de somnolence, de risque accru de chutes et présentent un risque accru de démence en cas d’utilisation à long terme. Les somnifères non benzodiazépines tels que le zolpidem et la zopiclone peuvent avoir des effets similaires à ceux des benzodiazépines sur la mémoire et la vigilance.
Les agents anticholinergiques tels que l’oxybutynine, l’hydroxyzine et la prométhazine peuvent également jouer un rôle. Ces médicaments bloquent l’action de l’acétylcholine, un neurotransmetteur important pour la mémoire. Les agents anticholinergiques peuvent accélérer le déclin cognitif, en particulier chez les personnes âgées. Les antidépresseurs (avec des effets anticholinergiques) tels que l’amitriptyline ou la nortriptyline peuvent provoquer des problèmes de mémoire et de confusion chez les personnes âgées.
Les antipsychotiques tels que l’halopéridol, la quétiapine et la rispéridone, utilisés pour traiter les psychoses et les problèmes de comportement liés à la démence, présentent un risque accru de confusion et de déclin cognitif accéléré chez les personnes âgées.
Les opioïdes tels que la morphine, le fentanyl et l’oxycodone utilisés pour la gestion de la douleur comportent un risque de somnolence, de confusion et de problèmes de mémoire, en particulier en cas d’utilisation chronique.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2025-04-29 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|