Les expériences de mort imminente existent-elles vraiment?
L’existence d’expériences de mort imminente (EMI) fait l’objet de nombreux débats au sein de la science, de la philosophie et de la spiritualité. Les EMI sont des expériences que certaines personnes rapportent après un événement mettant leur vie en danger, comme un arrêt cardiaque, un accident grave ou un coma profond.
Les éléments courants des expériences de mort imminente incluent la vision d’une lumière vive, le sentiment de paix ou l’expérience d’expériences hors du corps (être hors du corps).
Dans une situation mettant la vie en danger, l’activité chimique et électrique du cerveau change. Un manque d’oxygène, par exemple, peut provoquer des hallucinations, une distorsion du temps et la sensation d’être hors du corps.
Certains chercheurs pensent que les EMI sont des réponses psychologiques à un stress extrême ou à la peur de la mort. Le cerveau activerait un mécanisme de défense pour protéger la personne du choc émotionnel d’un événement mettant sa vie en danger.
L’expérience d’une lumière vive ou de voir des proches décédés pourrait provenir d’attentes culturelles et religieuses familières que notre cerveau évoque dans des situations extrêmes.
Pour de nombreuses personnes, les EMI ont une forte signification spirituelle. Certains y voient une preuve de l’existence d’une vie après la mort ou de l’immortalité de l’âme. La cohérence de certaines expériences, comme voir un tunnel ou une lumière, en est parfois considérée comme une preuve.
Cependant, à ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique concluante selon laquelle les EMI témoignent de la vie après la mort. Les expériences restent personnelles et subjectives.
Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10158795/
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-10-04 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|