Les femmes transpirent-elles plus que les hommes?
En général, les femmes ne transpirent **pas plus que les hommes**. En fait, les hommes transpirent généralement plus que les femmes, tant en quantité qu’en fréquence. Divers facteurs tels que le sexe, la taille, les différences hormonales et la condition physique jouent un rôle à cet égard.
En moyenne, les hommes ont un corps plus grand et une masse musculaire plus importante que les femmes. Cela signifie qu’ils produisent plus de chaleur pendant l’activité physique, ce qui entraîne davantage de transpiration pour se rafraîchir. Même si les hommes et les femmes possèdent à peu près le même nombre de glandes sudoripares, celles des hommes ont tendance à produire davantage de sueur. En effet, les hommes sont souvent plus actifs lors d’un effort physique et ont donc besoin de se rafraîchir davantage.
Les fluctuations hormonales, comme pendant les menstruations, la grossesse ou la ménopause, peuvent affecter la transpiration chez les femmes. Bien que cela puisse entraîner une augmentation temporaire de la transpiration, les femmes transpirent généralement moins que les hommes.
Dans les mêmes conditions (par exemple lors d’un effort physique), les hommes commencent à transpirer plus tôt que les femmes. Les femmes disposent d’un mécanisme de refroidissement plus efficace, transpirant moins rapidement et moins abondamment, tout en régulant efficacement leur température corporelle.
Bien qu'il existe des variations basées sur le contexte et les différences individuelles, les hommes transpirent généralement plus que les femmes en raison de leur plus grande masse musculaire, de leur production de chaleur plus élevée et de leur production de sueur par glande plus élevée.
Source: https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/ajpregu.00328.2021
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-26 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|