Paludisme
Plus de 600 000 personnes meurent chaque année du paludisme. Mais qu’est-ce que le paludisme exactement et comment pouvons-nous nous protéger?
Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites Plasmodium transmis par les moustiques. Ces moustiques se trouvent principalement en Amérique centrale et centrale, en Afrique ainsi qu'en Extrême et Moyen-Orient.
Les premiers signes de la maladie sont de la fièvre et des frissons. Celles-ci surviennent par poussées toutes les 48 ou 72 heures. En effet, les parasites sortent tous ensemble des cellules et de nombreux déchets finissent alors dans le sang. Le grand nombre de parasites libérés peut également obstruer les vaisseaux sanguins, provoquant par exemple un paludisme cérébral.
La meilleure façon de prévenir la maladie est d’éviter tout contact avec les moustiques en utilisant des moustiquaires et des anti-moustiques. Les médicaments peuvent prévenir la maladie chez les personnes qui ne vivent pas sous les tropiques. En cas de poussée de la maladie, le traitement médicamenteux est indispensable.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|