Y a-t-il des nanoparticules dangereuses dans les crèmes solaires?
Les nanoparticules contenues dans les crèmes solaires, notamment le dioxyde de titane (TiO2) et l'oxyde de zinc (ZnO), sont souvent utilisées pour leur protection efficace contre les UV. Cependant, des inquiétudes subsistent quant à la sécurité de ces nanoparticules.
On craint que les nanoparticules puissent pénétrer dans la peau et pénétrer dans la circulation sanguine, provoquant potentiellement des effets nocifs sur le corps. Certaines études suggèrent que les nanoparticules peuvent générer des espèces réactives de l'oxygène sous l'influence du rayonnement UV, ce qui peut provoquer des dommages cellulaires. Les nanoparticules peuvent pénétrer dans l'environnement et avoir des effets potentiellement nocifs sur les écosystèmes aquatiques.
Cependant, des études scientifiques montrent que la plupart des nanoparticules de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc présentes dans les crèmes solaires ne pénètrent pas profondément dans la peau, surtout lorsque celle-ci est intacte. Ils restent généralement sur la couche supérieure de la peau (stratum corneum) et forment une couche protectrice contre les rayons UV.
Même si les recherches sont globalement rassurantes, les scientifiques continuent d’étudier les possibles effets à long terme des nanoparticules. Il est toujours conseillé d’utiliser des crèmes solaires de marques réputées qui respectent les normes et directives de sécurité.
Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0045653523029727
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-22 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|